Phebusa
20 Juil 2014

couv67437290Date de parution : juillet 2014.

Auteure : Yelena Black.

Editeur : Pocket Jeunesse.

Pages : 332.

Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu’à retrouver sa soeur, brillante élève de l’école jusqu’à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l’attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L’oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d’imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle…
Panda excellente lecture
Une excellente lecture

Lorsque j’ai été à Cultura cette semaine, je n’avais encore que très peu entendu parler de ce roman, mais il va sans dire que cette superbe couverture a attiré mon attention ! J’y ai vu une touche de fantastique qui ne pouvait que me plaire, sans oublier le résumé qui parlait d’un don ou d’une malédiction.

J’ai adoré suivre les aventures de Vanessa, jeune danseuse de première année dans l’Académie du New York Ballet. Elle va se révéler être l’une des meilleures danseuses de l’école et suivre ainsi les traces de sa sœur disparue. Mais de nombreux dangers l’attendent…

L’ambiance pesante est le point fort de ce roman, qui m’a parfois rappelé le film Black Swan. Les personnages enquêtent, se craignent et doutent les uns des autres. Ce livre constitue donc un bon thriller, même si nous restons bien entendu dans du thriller jeunesse.

A ce propos, mon seul regret, c’est que l’intrigue reste simple et prévisible. Les rôles se mettent rapidement en place et on devine vite qui sont les personnages en qui on peut avoir confiance ou non. De fait, il n’est pas seulement question de danse mais aussi d’une enquête sur la disparition de la sœur de l’héroïne.

Cette enquête va prendre une grande place dans le roman. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’elle va principalement déboucher sur des explications surnaturelles, donc j’ajouterai que c’est non seulement un thriller jeunesse mais aussi un thriller fantastique.

Enfin, je soulignerai la beauté de l’écriture qui décrit avec finesse les différentes danses ainsi que les sensations de la danseuse. En effet, la trame de fond du roman tourne autour du ballet de fin d’année, L’Oiseau de feu, lors duquel plus d’une personne va y laisser des plumes…

En bref, c’est un magnifique roman qui narre à la fois la danse de l’amour, de la vie et de la mort. Je le conseille aux amatrices de danse mais aussi de fantastique qui souhaitent découvrir le côté sombre de cette école de danse.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

27 Commentaires

  1. Elodie

    Il a l’air bien, en tout cas c’est clair que la couverture est superbe. Après même si je ne suis spécialement très attirée par l’intrigue, je reste plutôt curieuse, donc à voir pour une sortie poche (oui j’ai vraiment le temps là lol)

  2. PrettyBooks

    Alala je le veux trop celui là, la couverture est juste trop belle et l’histoire a l’air vraiment captivante!! En plus, avec le thème de la danse, je trouve que c’est plutôt original. Bref, je suis curieuse ahah!

  3. Saefiel

    Oh lalala deuxième chronique que je lis et encore une fois elle est positive. Ca me donne vraiment bien envie de le lire mais je dois faire des économies *SNIF*.
    En tout cas je suis contente de constater ton retour dans la blogosphère <3
    Des bisous tout doux.

  4. Clara

    Avant sa sortie je le voulais, il a donc atterrit dans ma bibliothèque. J’ai vraiment envie de découvrir ce roman car avec tous vos avis positifs ça donne envie et la couverture est sublime ! :)

  5. Mathilde

    Je l’ai commandé aujourd’hui et ne traînerai pas à le sortir de ma PAL dès que je l’aurais ! J’ai vraiment hâte de le découvrir, vu que j’avais vu qu’on le comparait un peu à Black Swan, qui est un film que j’ai adoré, et puis j’aime l’univers de la danse donc ^^

  6. Margot

    Ce livre est vraiment incroyable! Je l’adore! D’habitude, je n’aime pas trop les livres de ce style fantastique mais alors là… Pour une fois, mon cours de français m’a fait découvrir quelque chose de passionnant.
    Existe-t-il un film de ce roman? Y aura-t-il une suite? Aaah lala! J’aimerais tellement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew