Phebusa
20 Jan 2014

Juste avant le bonheurDate de parution : 2013.

Auteures : Agnès Ledig.

Editeur : Albin Michel.

Pages : 352.

Quatrième de couverture :
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l’attention d’un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l’attachante présence du petit Lulu.
coupcoeur
Coup de coeur
Dernièrement, alors que je visitais tranquillement le blog de ma partenaire Stéphanie, je suis tombée sur un article lisant ses coups de cœur de l’année 2013. Y figurait Juste avant le bonheur, livre dont le titre m’a attirée. De plus, j’avais bien envie de lire une histoire poétique, comme le décrivait Stéphanie. Résultat : c’est une magnifique lecture qui m’a particulièrement touchée !

Je pensais que c’était une intrigue très simple et linéaire, mais je me suis trompée. C’est un récit qui sait mêler avec justesse des rebondissements et des sentiments. J’ai ressenti une vraie alchimie qui m’a liée aux personnages, ne voulant que leur bonheur.

Le cœur de l’histoire se déroule en Bretagne, avec Julie, Paul et Jérôme. Chacun d’entre eux a une histoire singulière, de sorte que je me suis attachée à ces personnages. C’est en découvrant leur histoire, abordant divers sujets (la confiance, le deuil, etc.) grâce à des dialogues rythmés, que l’on s’attache peu à peu à eux.

De plus, je ne m’attendais pas à découvrir plusieurs personnages au fur et à mesure de l’histoire, et ainsi plusieurs histoires d’amour et d’amitié. En effet, des liens vont unir tous ces personnages. Cependant, je n’entre pas plus dans le détail, et d’ailleurs, j’ai volontairement coupé la dernière partie de la quatrième de couverture qui en dévoilait trop, selon moi.

Il ne faut pas oublier que ce livre est classé dans la catégorie du drame. L’auteure a le don de raconter avec une plume délicate et émouvante les tragédies passées, quotidiennes et futures des personnages. Vous l’aurez compris, c’est un roman complexe, en ce sens qu’il est riche d’événements et de sentiments. Dans la première moitié du roman, je dirais que ce sont des sentiments plus doux, contrairement à la dernière partie où ils sont plus forts. C’est donc une vraie avalanche de sentiments, un crescendo sensationnel !

Enfin, ce roman est aussi une belle leçon de vie : le bonheur n’est jamais parfait, il se nourrit de petits rien du quotidien. Et parfois, il faut savoir se contenter de ce que l’on a en attendant qu’une rencontre change notre vie, que ce soit en bien ou en mal. Malheureusement, ces deux côtés sont présents dans ce récit (dont un qui m’a fendu le cœur)… mais c’est la vie, comme le font remarquer certains personnages.

Citations :

Celui qui se présente aujourd’hui, c’est un vieux roi, mais il m’offre le joli conte qui va avec.

——

T’étais là, sur mon chemin, comme un silex. Et moi, je suis l’homme de Cromagnon qui en cherchait désespérément un pour allumer son feu au bord du chemin.

——

– Pou’quoi tu es t’iste ?
– Parce que ma femme est morte.
– Pou’quoi elle est mo’te ?
– Euh, parce qu’elle était triste.
– Alo’s tu vas mou’i’ aussi ?
– Je… non, pas forcément !
– Alo’s pou’quoi tu sou’is jamais si tu vas pas mou’i’ ?

Jérôme regarde alors l’enfant et lui sourit. C’est parfois si simple, la vie.

——

Au temps des sorcières, les larmes d’homme devaient être très recherchées. C’est rare comme la bave de crapaud. Ce qu’elles pouvaient en faire, ça, je ne sais pas. Une potion pour rendre plus gentil ? Plus humain ? Moins avare en émotion ? Ou moins poilu ?

En bref, des héros très humains se rencontrent dans cette histoire qui est un vrai condensé d’émotions, allant des sentiments les plus forts aux plus doux, mais aussi du bonheur au frisson. N’hésitez pas à lire cette magnifique histoire — racontée par une écriture à la fois simple, poétique et expressive — qui vous permettra de palper la notion du bonheur, qui est parfois incomprise et dévaluée. Cependant, prenez une boîte de mouchoirs avec vous pendant cette lecture bouleversante…

Phebusa

Bonus-Pheb

– Ce roman est lauréat du Prix Maison de la Presse 2013

– La chronique de ma blogueuse partenaire Stéphanie : ici.

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

93 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    ça à l'air très beau, j'aime ces romans où il y a ce genre de message, même si je préfère quand il y a plus d'espoir et moins de tristesse mais dans la vie l'un et l'autre vont de paire. Je le lirai peut etre un jour. en tout cas j'adore les citations

  2. Stephanie Nanie

    je partage à 100% ton avis. Il ne pouvait pas en être autrement de toute façon. C'est un joli billet qui résume merveilleusement bien ce titre.

  3. noémie

    J’ai beaucoup aimé cette histoire aussi, très touchante et réaliste mais les dialogues surtout de la première partie m’ont semblé un peu artificiels. Mais sinon c’est une très belle histoire

    1. Phebusa

      Oui, tu as raison de le souligner… Maintenant que j’y repense… mais bon, ce n’est pas bien gênant en fin de compte :)

  4. Cocomilady Aurore

    Très belle chronique qui me donne envie de le découvrir, en effet, j'aime les romans qui me bouleversent, me surprennent , me font rire et pleurer, et j'ai l'impression que celui-là peut m'apporter toute cela!merci! :)

  5. cocomilady

    Très belle chronique qui me donne envie de le découvrir, en effet, j’aime les romans qui me bouleversent, me surprennent , me font rire et pleurer, et j’ai l’impression que celui-là peut m’apporter toute cela!merci! :)

  6. Estelle Alix

    Le résumé est pas mal du tout ! Je ne connaissais pas ce livre, mais j'avoue que l'on doit passer un bon moment en le lisant :) Je vais le mettre dans ma wishlist!! ;)

  7. elodie macquart

    oh tiens une découverte encore ^^ je ne connaissais pas du tout un livre qui à l’air magnifique plein de sentiments merci pour ta chronique

  8. Axelle Conraux

    Je connaissais pas ce livre avant de lire ta critique…et ben, maintenant, je pense que je vais craqué très vite !
    Vu que tu as coupé la dernière partie de la 4eme de couverture, je pense que j'eviterai de la lire, avant d'avoir fini le livre, vu que tu dis que ça en dévoile trop ^^

    De plus, j'aime bien les petites citations que tu as mis, ça donne encore plus envie de le lire :)

  9. Sandra Boulogne

    Ah… voilà le genre de critiques qui fait poser un regard neuf sur un livre. Autant le dire tout de suite, ce livre à la base, ne m'attirait pas. Pourquoi? parce que ce n'est pas mon genre de prédilections, mais aimant les découvertes, je me laisse parfois tentée par autre chose. Mais voilà j'avais peur que ce soit fade et ennuyeux. Sauf qu'à lire la critique, cela semblerait plus être profond et beau…. Donc….. si je croise son chemin, qui sait ;) de plus j'ai adoré en extrait, la conversation entre lulu et le jeune veuf.

  10. Séverine Piraut

    Merci de nous faire découvrir ce genre de livre, car ça change un peu des romans ados (que j'aime aussi lol). Etant une grande lectrice d'histoires dramatiques, votre avis m'a donné envie de lire ce roman surtout quand vous dites qu'il y a des dialogues rythmés !

  11. Séverine Piraut

    Merci de nous faire découvrir ce genre de livre, car ça change un peu des romans ados (que j’aime aussi lol). Etant une grande lectrice d’histoires dramatiques, votre avis m’a donné envie de lire ce roman surtout quand vous dites qu’il y a des dialogues rythmés !

  12. Mymy Rey

    Bonjour, je trouve que ce roman m' al'air de parler d'une belle histoire. La chronique donne envie de lire bien que ce ne soit pas le genre littéraire que je préfère :). Bonne continuation!

  13. Mymy REY

    Bonjour,
    Je trouve que ce roman m’ al’air de parler d’une belle histoire. La chronique donne envie de lire bien que ce ne soit pas le genre littéraire que je préfère :).
    Bonne continuation!

  14. Lalou AS

    Ma soeur l’a lu et a vivement apprécié !! :D Moi, j’étais pas partante du tout donc elle l’a rendu à la bibli’ sans que je le lise… Mais cette fois, c’est la bonne ! ;) Je vais me laisser tenter… ! ♥

  15. HanaPouletta

    Je n’avais jamais posé les yeux sur ce livre, ce n’est pas bien mais je suis très influencée par les couvertures et je trouve celle-ci… plutôt nunuche. Mais la description que tu en dresses m’évoque les livres de Barbara Constantine que j’ai lus et adorés. Alors je note :-)

  16. Julie Savalle

    Ca rentre tout à fait dans le genre de livres qui m'intéresse !
    Et les quelques soupçons sur le côté peut-être "plat" de l'histoire, tu me l'as enlevé avec ta chronique :")

    Donc c'est très simple : JE VEUX LIRE CE LIVRE :""")

  17. Virginie Vivi

    rhâ je me tâte, ça a l'air trop triste pour moi qui préfère m'évader dans des mondes imaginaires, mais pourquoi pas… si je tombe dessus un jour en format poche je le prendrai sûrement.

  18. Aman Dine

    Je n'arrête pas de le croiser sur la blogo celui-là ^^ Ca a l'air léger et doux comme histoire mais ce n'est pas trop mon style de lecture… Peut être que si on me le prête, je testerais :)

  19. Liz

    À lire le résumé ça me paraît bien triste, mais vu ton coup de cœur, il doit renfermer un grand nombre de sentiments et d’émotions divers. Une très jolie lecture donc mais peut-être à éviter quand tu n’as pas la forme non?lol

  20. Kallyane

    Merci pour cet avis, cette histoire a l’air très jolie et emprunt de beaucoup d’émotions !
    Je vais le rajouter parmi ma liste des à lire qui sait! (je ne suis pas du genre sentimental, mais parfois ça ne fait pas de mal)

  21. Fany

    Ta chronique me donne très envie de lire ce roman mais j’ai l’impression qu’il va falloir sortir les mouchoirs. Et je viens de voir que je peux l’avoir dans la médiathèque de ma ville alors je ne vais pas hésiter, merci.

  22. Julia Lambert

    Alors ce livre là, rien que le titre me donne envie de le lire ! En + la couverture est vraiment jolie, le résumé attirant et ton avis ne fait que renforcer mon envie de le lire.

    merci pour l'organisation du concours ! =)

  23. Littlepadfoot

    L’histoire a l’air vraiment touchante, je n’ai entendu parler de livre auparavant, merci pour la découverte et +1 à ma wish-list :D

  24. Sylvie Erard

    Alors celui là j'ai grave envie de le lire, il a l'air touchant et il m'attire vraiment beaucoup, j'aimerais beaucoup l'avoir, je vais l'inscrire direct dans ma liste de livre que je veux avoir et surtout lire :D

  25. Lily Potter

    Ce roman à l'air très bien même si ce n'est pas tout à fait mon genre. Ton avis donne envie de le lire, car ce qui est écrit en quatrième de couverture ne me donne pas tant envie que ça. Habituellement, lorsque je choisis un livre, c'est par rapport à sa couverture et sa quatrième de couverture. La couverture ne me tente pas plus que ça et la quatrième non plus. Peut-être l'auteure a-t'elle mis plus de détails dans sa quatrième de couverture, pour justement attirer plus de monde ? Je me tâte pour ce livre.

  26. souris

    Voilà un livre qu’il me tarde de lire, je ne l’ai pas encore mais j’ai Marie d’en-haut du même auteure et on m’a dit que c’était aussi un magnifique livre
    Bisousssss

  27. Mathilde Clerbois

    Au premier coup d'oeil, il ne me tentait pas mais ton avis et les petites citations me donnent envie ! Ca a l'air vraiment beau puis j'adore les romans où les enfants interviennent beaucoup et aident, à leur manière, les autres personnages plus âgés :)

  28. froggy80

    Je laisse la porte ouverte vers ce roman… La couverture est simple mais magnifique :-) Et j’adore l’extrait que tu as choisi.. le langage du jeune, ça sort de l’ordinaire !!!

  29. Laetitia Hervet

    je ne lit jamais ce genre de livre d'habitude je suis plus attiré par le fantasy mais ta chronique ma donner envie de le decouvrir :-)

  30. Lectrice-Lambda

    Je ne connaissais pas du tout ce livre et il a l’air juste bouleversant !
    Ton avis m’a vraiment donné envie de le lire et il va de ce pas rejoindre ma Wish-List. Fleur bleue que je suis, je pense que je l’adorerais !

  31. sarah cara

    Il est dans ma WL, j’espère bien le lire prochainement!
    L’histoire a l’air vraiment touchante en tout cas et ton avis me conforte :)

  32. Elodie

    En lisant 13 à table j’ai découvert cette auteur et en cherchant ce qu’elle avait écrit comme roman j’ai vu lu et tout de suite je me souvenu que tu avais aimé :) ça date pourtant, tu sais bien les mettre en avant donc tes coups de coeur <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew