Phebusa
28 Juil 2013

Intuitions t2 img

Auteur : Rachel Ward.

Editeur : Michel Lafon.

Date de parution : mai 2011.

Pages : 395.

Quatrième de couverture :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…

Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.

Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…

bonne lecture
Une bonne lecture

Après un premier tome décevant, un deuxième opus plaisant ! Cette fois, c’est une histoire intéressante et non plus le simple voyage d’adolescents au cours duquel le don n’est pas mis en valeur. C’est un tome captivant, dont les pages se tournent très vite !

Pour ceux qui ne seraient pas tentés de se lancer dans cette saga à cause des avis mitigés lus sur le premier tome, il est toujours bon de savoir que vous pouvez commencer directement par le tome 2, qui commence seize ans après. Donc, vous pouvez vous jeter sur ce livre !

C’est une dystopie qui dresse le paysage sombre d’un futur post-apocalyptique : des phénomènes météorologiques violents mais aussi un contrôle pesant effectué par la société britannique qui puce les gens à la naissance. Cela ne donne pas envie d’y vivre et fait un peu peur, surtout que c’est dans un futur assez proche.

Mais le suspense se concentre sur un élément clef du roman : que va-t-il arriver le 01/01/2027 ? Est-il possible d’influencer le déroulement des événements à venir ? Quel va être le rôle de nos deux jeunes héros ? Le lecteur est aussi perdu que les personnages qui sont dépassés par les événements.

Une relation est développée entre les deux adolescents, Sarah et Adam qui ont tous deux un don. L’alternance de leur point de vue entre les chapitres est agréable et permet de les comprendre. Il est certes plus difficile de s’attacher à Adam à cause de son côté impulsif et colérique, mais au fond, on peut le comprendre et on voit alors qu’il n’est pas bien méchant. Sarah est un personnage courageux et surtout émouvant grâce à son histoire.

Donc, une idée bien exploitée, une intrigue dont on attend le dénouement avec impatience… En fait, ce deuxième tome aurait pu servir de premier tome, car il est bien meilleur. J’attends de lire le troisième tome car la fin – un peu triste quand même – a apporté un élément nouveau et j’aimerais en savoir plus.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

20 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    ah ça remonte le niveau ! c'est cool ça !! et entre les 2 tomes y a un rapport quand même?? ça donne déjà un peu plus envie de le lire, mais bon en ce moment dur les trucs météorologique, je verrai plus tard lol

  2. Phebusa

    C'est vrai ^^
    Hum, pas plus que ça. Le personnage principal est l'enfant d'un des personnages du tome 1. On retrouve un perso secondaire du tome 1. C'est le même don qui est exploité. Mais c'est tout…

  3. Mathilde Clerbois

    Et ben, ça m'a l'air bien ! Les deux tomes n'ont pas de liens ? ( pour savoir, car si je tente le 2, je voudrais arriver à comprendre quand même )

  4. Phebusa

    Pas vraiment de lien. Le personnage principal est l'enfant d'un des perso principal du 1. C'est le même don mais une autre histoire. Tu peux lire le tome 2 sans passer par le 1 :)

  5. FadaOfBooks

    J’ai lu sur de nombreuses chroniques que ce tome est largement meilleur que le 1… J’avais arrêté la série à cause du 1 mais du coup, je pense que je lirai la suite quand même :)

    1. Phebusa

      Tu es une des seules qui a aimé le tome 1, haha :D
      Je ne l’ai pas apprécié… Mais le 2 est très bien. J’espère que la sortie poche ne tardera pas trop et que tu apprécieras ta lecture.

  6. Clairdelune

    Je t’avais prévenue qu’il était meilleur !! Je suis ravie que tu aies davantage accroché qu’au 1er, comme moi. Maintenant, faut voir si le tome 3, que je n’ai toujours pas lu, clôt bien la saga ^^

  7. anaïs

    J’ai lu le tome 1 il y a plus d’un an je me souviens encore de l’histoire mais je n’ai jamais acheter le tome 2 pour je ne sais quel raison. J’en ai très envie pourtant.

  8. elodie macquart

    merci pour ton avis je ne pense pas m’arrêté sur cette saga ce n’est pas ce que j’aime, j’ai tellement d’autres livre à découvrir ^^

  9. Sylvie Bar

    Oui, j'avais entendu beaucoup d'avis mitigés sur le tome 1, déjà que j'ai dur avec les dystopie cela ne m'avais pas donnée envie de le lire mais ta chronique éveille mon intérêt à voir avec d'autres avis. Merci.

  10. Karolyn D.

    Ce tome est meilleur que le premier, je te l’accorde =) Mais le 3 est encore mieux je trouve. Enfin, moi il m’a fait piquer des crises de nerfs à cause d’un personnage tiers, complètement siphonné du bocal ! Du coup, je n’arrivais pas à lâcher le livre ^^ Enfin, tu verras, mais j’espère que ce troisième et dernier tome te plaira =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *