Phebusa
26 Mai 2014

IciEtMaintenantDate de parution : 4 juin 2014.

Auteure : Ann Brashares.

Editeur : Gallimard jeunesse.

Pages : 273.

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…

mitige
Une lecture mitigée

J’ai enfin eu l’occasion de découvrir l’écriture d’Ann Brashares, l’auteure de la saga Quatre filles et un jean, grâce aux éditions Gallimard que je remercie. Je me dois d’ailleurs de souligner la beauté de l’ouvrage ! Malheureusement, je ne garderai pas grand souvenir de cette histoire.

D’un côté, le duo formé par Prenna et Ethan marche bien dans le sens où c’est une histoire d’amour dans laquelle il n’y a pas trop d’étalage de sentiments. D’un autre côté, j’ai été surprise de suivre un thriller, certes jeunesse, qui peut rendre l’histoire captivante à certains moments. Cependant, ces deux éléments intéressants ne sont pas assez développés à mon goût. La lecture est très rapide mais l’intrigue reste simple et superficielle.

En effet, ce livre délivre un message intéressant – concernant la protection de notre environnement – qui peut sensibiliser les plus jeunes. L’auteur a choisi un moyen astucieux mais peu original pour proposer ce message qui est de porter un regard extérieur – celui de Prenna, qui vient d’une autre époque – sur notre monde.

De plus, j’en attendais plus de ce monde de science-fiction. A quoi bon proposer des idées intéressantes si on ne les développe pas et si on ne s’en sert pas ? Je regrette que ce livre soit un tome unique ! De fait, cet univers prometteur aurait mérité plus d’un tome car ici, en plus du fait que le thème du voyage dans le temps soit peu exploité, nous restons sur une fin ouverte.

En bref, cette histoire délivre un message intéressant pour les adolescents mais est seulement une ébauche de dystopie. Les idées sont là mais ne sont pas assez fouillées, tout comme les rebondissements qui sont parfois trop simples et rapides. Même si j’ai été surprise de m’immerger non seulement dans une histoire d’amour à travers le temps mais aussi dans un thriller jeunesse, ce livre ne m’aura guère convaincue. Je n’ai pas détesté mais je reste indifférente : j’en attendais beaucoup plus !

Phebusa

Bonus-Pheb

– A priori, ce livre est un one-shot :

« Y aura-t-il une suite ? Je ne sais pas. Je ne l’ai pas écrit comme s’inscrivant dans une série. J’aime qu’il tienne la route tout seul. Mais comme pour mes autres livres, quand j’ai fini de l’écrire, j’ai eu envie de savoir ce qui se passait après. Donc je peux m’imaginer avoir encore envie d’écrire sur Prenna et Ethan, mais pour l’instant je ne l’ai pas prévu. » (source)

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

20 Commentaires

  1. Matthew

    Dommage que cela ne t’ais pas plus plû ! Il y a l’air d’avoir de bonne idées malgré tout :( J’espère que ton prochain livre te réservera de meilleures surprises…

  2. Elodie R

    j’avais trop envie de le lire quand je vous ai tous vu le recevoir mais à force de lire des avis mitigé, je suis beaucoup moins tentée de le lire

  3. Melliane

    Désolée que ça n’ait pas été pour toi. Je n’ai pas eu trop de soucis avec l’intrigue, j’ai eu un peu plus de mal avec les personnages pour ma part mais bon j’ai passé un bon moment.

  4. Liz

    Le résumé semble prometteur, mais ton avis me refroidit un peu. Je pensais que la dystopie serait plus présente ainsi que le sujet du voyage dans le temps.

  5. Karine N.

    Je vois que je ne suis pas la seule à rester perplexe après la lecture de ce livre. Nos avis sont les même : je suis déçue par le manque de développement du thème de science-fiction, mais aussi du développement général. Et puis la fin m’a vraiment déçue, surtout si c’est un one-shot.
    C’est une lecture intéressante, certes, mais ça manque de beaucoup de choses, dommage.

  6. PrettyBooks

    Je ne sais pas si j’ai envie de le lire ou pas, mais plus ça va et plus je pense que je ne le lirai pas ^^ J’ai aimé 4 filles et un jean quand j’étais bieeen plus jeune et je crois que je vais garder ce souvenir là de l’auteur ^^

  7. Lyda

    Dommage pour cet avis mitigé. Du coup j’hésite à le lire car même si tu dis qu’il est intéressant, j’aime quand les univers sont plus approfondis sinon on reste sur notre fin ^^

  8. Merry

    A force de voir des avis sur ce livre, je me disais qu’il fallait que je tente le coup. En plus je ne connais pas cette auteur… Mais ton avis mitigé ne m’encourage pas beaucoup ;) Merci pour ta chronique, grâce à toi ma PAL ne s’alourdit pas aujourd’hui :-)

  9. Mathilde

    Et bien moi, j’ai eu un avis vraiment très mitigée ! Pour une fois, j’ai été très sévère, je n’ai rien trouvé de ce que j’attendais et étant très romantique, l’histoire d’amour m’a laissé complètement de marbre. Je ne souhaite pas avoir de suite personnellement, car je pense qu’il faut limiter les dégâts, pas en faire plus (a)

  10. Misspendergast

    Dommage que cette lecture n’ait pas eu l’effet escompté, je n’avais pas été emballé par le roman toi et moi à jamais, en revanche j’avais apprécié 4 filles et un jean je suppose être plus attiré par ces romans amusant ^^

  11. Clara

    Je suis tout à fait d’accord avec toi… Un manque de profondeur alors que l’idée de base était originale et intéressante. Tout comme toi je suis restée indifférente à l’histoire, elle m’a fait ni chaud, ni froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew