Phebusa
05 juil 2013

hanteeT1

Auteure : Maureen Johnson.

Editeur : Michel Lafon.

Date de parution : mai 2012.

Pages : 432.

Quatrième de couverture :

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.

Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.

Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. A moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime….

mitige
Une lecture mitigée

Une lecture agréable – grâce à un univers captivant – qui manque cependant de rythme et qui accumule les longueurs ! J’ai même été contrainte de passer les descriptions, une fois arrivée à la moitié du livre, car cela faisait déjà une semaine que j’étais sur ce premier tome.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. La couverture et le résumé m’ont tout de suite plu et j’ai pensé – à tort – qu’il s’agissait d’un thriller fantastique. En effet, la légende de Jack l’Eventreur est bien exploitée mais le fameux « tueur indétectable » a plutôt tendance à se montrer à l’héroïne et à la hanter qu’à se cacher. Je pensais qu’on allait un peu plus le chercher que cela.

C’est un thème étonnant qui est abordé dans la littérature jeunesse mais qui sait créer une atmosphère oppressante et un univers empli de fantômes. J’ai apprécié cette originalité et cette ambiance, mais les descriptions, qui m’ont donné des détails intéressants sur la ville de Londres pour m’y introduire, m’ont aussi m’assommée à d’autres moments !

Le personnage principal, Aurora, est une américaine dépassée par les habitudes et les traditions anglaises. Les comparaisons entre ces deux pays sont intéressantes et les anecdotes qu’elle raconte, plutôt marrantes. Cependant, au-delà du courage de cette jeune fille qui est confrontée à un meurtrier invisible, je n’ai pas réussi à m’accrocher à elle. Je pense que ce personnage manque de profondeur.

Un autre détail m’a dérangée : certains personnages secondaires – en plus d’être à la limite plus plaisants et plus creusés qu’Aurora – sont là pour décorer. Jazza, la jeune fille avec laquelle Aurora partage sa chambre à l’internat, se trouve expulsée du récit à la moitié du tome, alors qu’elles nouaient une relation intéressante. Il en est de même pour un autre personnage avec lequel Aurora lie une relation amoureuse.

Alors que la première partie du tome se cramponne à l’univers du campus et à la peur des habitants, la deuxième partie emporte Aurora à l’extérieur de son établissement et aux mains d’autres personnages secondaires. Cela m’a moins plu, j’ai trouvé l’histoire moins magique à partir de là.

J’ai tout de même apprécié l’univers créé par Maureen Johnson, même si je pense que l’on peut aller plus loin sur le thème des fantômes, et j’ai aussi été surprise à de nombreux moments par l’intrigue et les rebondissements proposés.

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

16 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    je ne suis pas des masses intéressée, je ne l'étais déjà pas à la base donc aucun regret lol tu vas quand même lire la suite?

    1. Phebusa

      Oui ! Mais ça attendra la fin du mois ou le mois d’août du coup. Je pensais enchaîner à la base ^^

    1. Phebusa

      Haaa, un avis plus positif :D J’ai reçu le T2 en même temps donc je le lirai bientôt. Laisse-toi tenter pour continuer la saga du coup !
      Bises.

  2. Laura Borrello

    Je ne suis pas spécialement tentée par ce livre mais l'univers a l'air original :) cependant trop de détails pourraient moi aussi me gêné :/

  3. Amandine Plees

    Le livre a l'air intéressant mais ça me fait un peu peur lorsque tu dis qu'il y a beaucoup de descriptions, ce que je n'aime pas du tout !

  4. Céline Barbosa

    Hummm un roman qui fait un peu peur ??? C'est fait pour moi par contre les longueur que tu dis me font un peu peur car j'aime pas ca du tout :'( a voir !!! sinopn j'adore tes chroniques tu y mets des mots tellement beaux que même si cela ne t'as pas forcement plu ils font tenter quand même :) Je le prendrais peut etre pour me faire mon propre avis :)

  5. Damien Boulevard Livresque

    Dans ma PAL.. Ton avis à la fois me donne envie mais me rebute… C'est bizarre tout ça, je pense le lire mi août, je verrais comment cela se passe !!

  6. Clairdelune

    J’ai eu beaucoup de mal avec les longueurs aussi. C’était lent… mais je me suis cramponnée et la seconde partie m’a davantage plu (contrairement à toi, si j’ai bien compris). Je l’ai trouvée plus riche en action.
    Je suis d’accord pour Jazza, on ne la voit plus trop dans la seconde partie, et c’est vraiment dommage. Sa relation avec Aurora était sympathique et, finalement, elle passe en second plan.
    Je lirai quand même le tome 2. Pour ma part, je pense que la série a du potentiel, même s’il n’est pas assez exploité dans ce tome. Je verrai si cela s’améliore !

    1. Phebusa

      On est d’accord ! Oui, il y a plus d’actions dans la seconde partie, c’était plutôt pas mal même si ça ne m’a pas marquée des masses non plus. Il y a du potentiel mais ça manque de profondeur par-ci par-là. Je vais aussi lire le tome 2 ce mois-ci car parfois on a de bonnes surprises même après un premier tome qui laisse un avis mitigé :)

    1. Phebusa

      Oui, les quelques points négatifs n’en font pas moins que c’est une lecture très agréable :) je te souhaite une bonne lecture ! La couverture est douce et inquiétante à la fois, j’aime bien aussi.

  7. Liz

    Jack l’éventreur m’a toujours intrigué mais là j’avoue que le résumé et ton avis ne me donne pas spécialement envie de lire le livre.

  8. anais

    j’avais pris se livre par curiosité, puis un jours malgré une pile a lire énorme je savais pas quel livre lire donc j’ai pris celui-ci et j’ai beaucoup aimer. je l’ai littéralement dévorer, en a peine 3 jours je l’ai fini et j’espère que le tome 2 sera pareille voir mieux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew