Phebusa
30 jan 2015

Date degardiens des cités perdus t2 parution : 15 janvier 2015.

Auteure : Shannon Messenger.

Editeur : Lumen.

Pages : 567 pages.

Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…

3d-ange-3
Une excellente lecture

Tout d’abord, je remercie Emily et les éditions Lumen pour cette magnifique lecture ! J’avais beaucoup apprécié le premier tome des aventures de Sophie. Et après la lecture de ce deuxième tome, je le clame haut et fort : enfin une nouvelle saga qui, selon moi, fait partie des pépites de la littérature jeunesse !

J’ai apprécié suivre l’apprentissage de Sophie. C’est une jeune héroïne qui se construit une identité au fur et à mesure de ses aventures. Et quelles aventures ! Elle y fait de nombreuses rencontres, aussi bien familiales qu’amicales. Après tout, quelques alliés, agrémentés d’un peu d’amitié et d’humour, ne lui feront pas de mal car ce deuxième tome est quand même bien plus sombre que le premier.

En effet, il existe de nombreux moments de tensions et des mystères, dont l’enquête sur le Cygne noir et ses messages. D’ailleurs, j’ai apprécié voyager du côté sombre du monde elfique, l’Exilium, car cela donne une certaine saveur à cette saga où tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes comme on pourrait le croire à propos des livres de littérature jeunesse.

De fait, ce n’est pas seulement un voyage dans un monde de l’imaginaire avec des jolies créatures magiques. On revient d’une certaine façon à un questionnement sur le réel, particulièrement sur la justice, grâce au regard extérieur que nous avons sur la civilisation elfique.

A ce propos, les nombreuses descriptions m’ont permis de m’immerger dans cet univers bien plus complexe qu’on ne le pense. Elles sont écrites avec un style agréable et fluide, qui ne nuit pas au rythme haletant du récit qui navigue entre découvertes et péripéties. J’avais peur de ne pas avoir assez de réponses et d’avoir à faire à un tome de transition, mais heureusement, ce n’est pas le cas !

En bref, dans ce deuxième tome, notre jeune héroïne Sophie nous mène à la découverte de ses origines mais aussi dans un voyage elfique plus sombre que le premier livre. J’ai été enchantée par cette lecture qui est à la hauteur de ce que j’attendais. Cet univers magique et complexe, qui ne manquera pas de vous surprendre, m’a ramenée quinze ans en arrière lorsque j’ai découvert Harry Potter ! Voici un livre à dévorer absolument !

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

3 Commentaires

  1. Aurélie Sinoir

    Je ne voulais pas craquer … et quand j’ai lu le tome 1, gros coup de cœur ! Alors forcément, j’ai hâte de sortir le tome 2 de ma PAL !

  2. Mallou14

    La prochaine fois que je passe en librairie, c’est sûr qu’il sera dans mes achats !!! J’avais adoré le premier et les avis de celui-là rendent mon attente encore plus insupportable :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew