Phebusa
02 oct 2014

gardiens des cités perduesDate de parution : mai 2014.

Auteure : Shannon Messenger.

Editeur : Lumen.

Pages : 510.

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !
3d-ange-3
Une excellente lecture

Tout d’abord, je remercie Emily pour ce service-presse qui m’a permis de découvrir l’univers de Shannon Messenger. Ce fut une aventure fantastique ! Encore une fois, les éditions Lumen ont su conquérir mon cœur friand de magie et de mystère.

Cette histoire nous propose de découvrir une jeune fille de douze ans nommée Sophie. J’étais assez sceptique lorsque j’ai découvert l’âge du personnage dans la quatrième de couverture, mais heureusement c’est un personnage plutôt mature que j’ai apprécié suivre. Rapidement, on va s’intéresser à la découverte de ses origines grâce au mystérieux Fitz qui lui apprend qu’elle n’est pas humaine…

A partir de là, les questions fusent : qui est Sophie ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde humain ? Est-elle en danger ? Le suspense et la peur m’ont tenue en haleine tout au long du roman qui ne cesse d’enchaîner des péripéties. Lorsque nous avons enfin une réponse, une question se soulève ! Ainsi, l’intrigue est vraiment très bien menée, même si elle peut nous rendre fou par moment…

Le point fort de ce livre, c’est la mythologie de l’univers qui est finement recherché et abouti. Les Cités perdues, que j’ai pris plaisir à imaginer grâce aux descriptions visuelles, nous cachent une communauté d’elfes. On y retrouve un arrière-goût de Poudlard, notamment grâce à l’école dans laquelle ces elfes suivent des cours. Par ailleurs, les petites anecdotes de ce monde bien étrange ne manqueront pas de vous faire sourire…

En bref, ce premier tome jeunesse est très prometteur ! L’héroïne m’a fait voyager dans un monde magique et un univers à part entière, et ce, à travers un suspense omniprésent. Ce livre est un petit bijou dont les pages se tournent toutes seules. Lancez-vous dans l’aventure !

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

9 Commentaires

  1. Supy

    Je comprends pour ton avis général pour avoir bien aimé cette lecture également mais j’ai été un peu plus choquée que toi face à l’âge de Sophie. Je n’ai pas trouvé cela du tout crédible ! D’ailleurs, j’ai frôlé la crise cardiaque en la voyant dans un « quatuor » amoureux… Je veux bine admettre que les elfes peuvent être plus matures mais ça reste une enfant…

  2. Mallou14

    J’ai adoré ma lecture ! C’est de la jeunesse mais ça ne m’a jamais dérangée pendant que je lisais, j’ai aimé découvrir ce nouvel univers en même temps que Sophie :) Hâte de lire la suite :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew