Cliquez pour plus de chroniques ...
14 fév 2014

fangirl
Date de parution : 21 février 2014.

Auteure : Rainbow Rowell.

Editeur : Milady romance.

Pages : 416.

Quatrième de couverture :
Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?
bonne lecture
Une bonne lecture

Au départ, ce livre n’avait pas attiré mon attention car je pensais que c’était de la chick-lit triviale (oui, chacun ses goûts), mais voilà qu’une déferlante de chroniques tentatrices s’est abattue sur moi et m’a fait céder. Et je ne regrette pas ce choix puisque j’ai bien aimé cette lecture !

Pour commencer, l’un des points forts de ce livre, ce sont les personnages. Je me suis vite identifiée à l’héroïne, Cath, qui vit dans son petit monde littéraire. Elle est d’ailleurs accompagnée de Nick avec qui elle partage le cours d’écriture de fiction. Et tout ce qui tourne autour de la réflexion sur l’écriture de cette fiction est passionnante !

Ainsi, j’ai apprécié ces deux personnages et l’histoire qui les unit, contrairement aux autres personnages – dont la sœur jumelle de Cath – qui paraissent froid et en marge de l’histoire, même si la complicité de l’héroïne avec son père est touchante. En effet, les relations familiales et amoureuses sont présentes afin de montrer l’évolution de l’héroïne et de sa psychologie, surtout vis-à-vis de sa mère qui est absente.

J’ai également aimé explorer le quotidien de Cath, mêlé à des anecdotes plaisantes qui m’ont fait sourire et à des extraits sur Simon Snow à la fin des chapitres. Ceux-ci m’ont fait ni chaud ni froid, car à vrai dire, je ne les trouvais pas nécessaires (du moins pas en si grande quantité). En outre, les dialogues sont eux aussi agréables et permettent une lecture fluide et rapide (livre dévoré en trois heures).

En bref, c’est une intrigue prenante dont l’histoire sait se détacher des autres grâce à l’originalité de son sujet qui tourne autour de l’écriture et des fan fictions. N’hésitez pas à rencontrer cette héroïne passionnée et passionnante avec laquelle vous ne cesserez de sourire !

Phebusa

 

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

39 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    Il a l'air bien sympa ^^ Je me laisserai bien tenter je pense mais probablement pas tout de suite
    le prochain milady qui me tente bien moi c'est "séduis moi si tu peux" tu l'as eu en SP aussi? tu vas me faire raler? lol

    1. Phebusa

      Oki ^^
      Oui, ce sont les deux que j’ai choisis. Je pensais mettre la chronique en même temps mais elle n’est pas prête… :)

  2. Siji

    Coucou =) Je découvre ton blog .. Et moi qui n’était pas spécialement tenter par ce livre et bien j’avoue que je suis bien tentée maintenant !
    Bonne semaine & bonnes lectures !

  3. Carlie deloez

    J’ai vu énormément de critiques positives sur ce livre, mais je n’avais jamais pris le temps de lire le résumé en entier… Heureusement que j’ai vu ton article, car maintenant je sais de quoi ça parle et j’ai bien envie de le commencer! :)

  4. Erika

    Soyons claire : tu donnes carrément envie de le lire, donc quand j’aurais mis à jour mon Kindle, je vais peut être pouvoir enfin le lire :p

    Merci pour tous tes commentaires, comme d’hab <3

  5. DarkWarriorBook

    J’en entend beaucoup parlé en ce moment, et ce ne sont, en général, que de bonnes critiques :)
    Donc, même si ce n’est pas mon genre de livre en temps normal, je pense que si je le trouve d’occasion et à bas prix, je l’achèterai sans hésiter :D

  6. NiNe Gorman

    J’ai ce roman dans ma P.A.L et je n’arrête pas de repousser le moment de le lire car ce n’est pas vraiment mon genre habituel de lecture, mais ton avis a fini de me convaincre et je pense me laisser tenter très prochainement :)

    1. Phebusa

      Ah ben ce n’est pas mon genre de lecture habituel aussi, mais j’ai passé un bon moment ! Après, ce n’est pas non plus le livre du siècle… :)

  7. Liz

    Le résumé et le côté « fan » de l’héroïne ne m’attire pas trop au premier abord, mais tout ce monde livresque pourrait me convaincre ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew