Phebusa
02 Juil 2018

Titre : Elizas.

Date de parution : 26 Juin 2018.

Auteure : Sara Shepard.

Editeur : Charleston (Noir).

Pages : 428.

Quand l’auteure Eliza Fontaine est découverte au fond de la piscine d’un hôtel, sa famille présume que ce n’est que l’une de ses nouvelles tentatives de suicide. Mais Eliza jure qu’elle a été poussée… Motivée à l’idée de trouver son assaillant, Eliza décide de mener l’enquête. Mais alors que la date de publication de son premier roman se rapproche, les questions se font plus nombreuses que les réponses… Pourquoi son éditeur, son agent et sa famille mélangent-ils les événements qu’elle raconte dans son roman et ceux de sa vie ? Son livre n’est que fiction, non ? Plus Eliza avance dans sa recherche, en essayant de retrouver des pans entiers disparus de sa mémoire, plus elle se rend compte que sa vie ressemble étrangement à celle de son héroïne, jusqu’à ce que la frontière entre réalité et fiction se brouille complètement, et qu’elle ne puisse plus savoir où finit la vie de Dot, son personnage, et où la sienne commence…
Panda excellente lecture
Une excellente lecture
Tout d’abord, je remercie les éditions Charleston pour ce thriller aux multiples facettes, signé par l’auteure de Pretty Little Liars. On pourrait le qualifier de thriller psychologique car nous suivons l’histoire d’un personnage tourmenté, mais aussi de thriller policier puisque l’intrigue prend vite la tournure d’une enquête. De fait, il est question d’une jeune femme affirmant haut et fort qu’une personne l’a poussée dans la piscine, alors que tout le monde pense qu’elle a de nouveau tenté de se suicider…

J’ai lu ce roman d’une traite ! En plus de proposer un suspense intense tout au long du roman, ce récit est constitué d’une alternance de chapitres qui mêlent fiction et réalité. En effet, Eliza écrit un roman dont les événements sont semblables à ceux se déroulant dans la réalité.

Y a-t-elle, à son insu, disséminé des indices pour rechercher le coupable – si tant est qu’il y en ait un ? Pourquoi sa famille souhaite-t-elle en retarder sa publication ? Peut-on, en tant que lecteur, se fier à la protagoniste ou essaye-t-elle de nous mener en bateau ? Autant de questions qui montrent la richesse de cette histoire haletante ! J’ai adoré découvrir la vie d’Eliza et mener ma propre enquête.

En bref, j’ai adoré ce thriller psychologique au cours duquel on cherche à élucider le mystère suivant : Eliza a-t-elle tenté de se suicider ou a-t-on eu envie de la tuer ? C’est un roman qui se joue de son lecteur en mêlant fiction et réalité avec finesse.

Phebusa

Du même éditeur

33 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew