Cliquez pour plus de chroniques ...
12 mai 2014

divergente 3Date de parution : 15 mai 2014.

Auteure : Veronica Roth.

Editeur : Nathan.

Pages : 468.

Quatrième de couverture :
Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s’arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d’autres volontaires, Tris s’élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu’ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu’on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l’objet d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. L’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

mitige
Une lecture mitigée

Je remercie les éditions Nathan pour ce service-presse. J’ai enchaîné la lecture des tomes 2 & 3 de cette saga. Je ne m’attendais pas à un tel tournant de l’histoire, et autant dire que je ne l’ai que peu apprécié. Seul le premier tome de cette saga restera un bon souvenir.

Quand on y réfléchit, l’histoire suit une logique qui est là depuis le début, je ne peux donc pas lui en vouloir, mais je regrette le manque d’indices dans les tomes précédents. De plus, le seul élément que j’ai trouvé intéressant – celui qui concerne le passé d’un personnage pour rester vague – est peu développé. Dommage !

Si d’autres lecteurs sauront apprécier ce retournement qui donne un certain sens à l’histoire, je n’ai tout simplement pas aimé par goût personnel – et je tiens à insister sur ce dernier point. En fait, avec ce troisième tome, on change de thème. Ceux qui ont lu le tome comprendront sans doute.

Cependant, même si je n’ai pas été emportée par l’histoire, je suis quand même contente que l’univers dystopique soit bien développé et réfléchi, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de dystopies.

Ensuite, niveau émotionnel, je n’ai toujours pas retrouvé ce que j’avais aimé dans le premier tome. A vrai dire, ce tome est lent, très lent. En outre, vous remarquerez que je ne développe rien sur les autres personnages car, à part Peter qui est un personnage intéressant à cause de ses facettes multiples, je m’emmêle tout le temps les pinceaux avec les noms des autres personnages.

L’alternance de point de vue entre Tris et Four n’a pas fonctionné pour moi : j’étais parfois obligée de revenir au début du chapitre pour savoir qui parlait. En effet, je regrette grandement que leur narration soit identique. Le point de vue de Four n’apporte rien de nouveau.

Quant à la fin, j’ai apprécié que l’auteure aille jusqu’au bout de ses idées. Un peu d’originalité ne fait pas de mal, après tout ! Mais cette fin, en plus d’être inattendue, est à la fois magnifique et contrariante…

En bref, la saga Divergente porte bien son nom puisque les avis divergent. Pour ma part, seul le premier tome de la saga m’a convaincue. Je suis passée à côté de ce troisième tome qui contient certaines longueurs et dont la tournure ne m’a tout simplement pas plu. De plus, l’alternance des points de vue ne m’a pas du tout charmée. Néanmoins, l’univers de cette dystopie est très bien construit et la fin est originale. Je pense que ce troisième tome séduira les fans de la saga, ce que je n’ai jamais vraiment été…

Phebusa

Bonus-Pheb

– Les couvertures VO.
couv vo 3

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

17 Commentaires

  1. viou03

    Contrairement à toi , j’ai beaucoup aimé ce tome et en fait ayant vu le film après avoir lu ce tome , il y a bien des indécises dès le départ vu que mon mari a deviné ce qui allait se passer dans ce troisième tome sans avoir lu le tome 2.

    1. Phebusa

      Merciiiiw ! Mais ce n’est toujours pas le définitif, en fait :D
      Ca arrivera bientôt… P’tet dans 15 jours, p’tet plus…

  2. Lyda

    Ah dommage s’il te laisse une impression mitigée. A mon avis, le tome 1 était tellement à un haut niveau que c’est dur de tenir le rythme dans les tomes suivants.
    J’ai quand même hâte de lire la fin de la saga :)

  3. Melliane

    je n’ai vraiment vu que très peu d’avis positifs de celui ci, c’est dommage. Surtout que ça ait été pareil pour toi. Je n’ai vu que le film mais je tenterais un jour la série vu que j’ai le 1.

  4. Jennifer

    Moi j’ai adoré, Veronica a quand même un bon culot pour une fin comme celle-ci! Mais j’adore voir l’avis des autres et le tien est un peu différent j’ai pris plaisir à le lire merci!

  5. hervet

    en précommande il arrive demain :-) les deux premier m’on bien plus on verra bien demain :-) je te redirait si il ma plut ou pas ;-)

  6. HanaPouletta

    Apparemment, même les fans n’ont pas tous apprécié. :/

    L’auteur a pris beaucoup de risque et, comme toi, j’admire son originalité. Même si j’ai davantage apprécié, je suis d’accord avec toi : la narration est identique malgré le fait qu’il y ait deux points de vue, ce qui est dommage. Et on s’emmêle très vite les pinceaux par rapport aux personnages secondaires.

  7. Mathilde

    Comme toi, je lui ai trouvé des longueurs mais pour moi, il reste super quand même :) Et puis, étant une lectrice très attachée aux fins (c’est un des point sur lequel je suis très sévère) j’ai adoré celle ci, bien qu’elle soit vraiment déchirante ! Sans la fin, je pense que j’aurais eu un avis bien plus mitigé !

  8. Erine

    Contrairement à toi, le tome 3 est mon préféré et le premier est celui que j’aime le moins. Je pense que je fais partie des lecteurs qui n’ont perçu l’intensité des émotions entre les protagonistes durant les 2 premiers tomes. Il m’a fallu attendre le tome 3 et cette narration divisée pour y arriver. Du coup, je me suis concentrée sur le contexte, l’action et j’ai souvent été bien déçue car il n’y a qu’au sein du tome 3 où les réponses arrivent. Il est peut être plus lent même si j’estime qu’il bouge encore bien mais je comprends ta déception au vu de tes attentes :). Comme tu dis, la série porte bien son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew