Phebusa
06 mai 2014

couv45019149Date de parution : mars 2014 (réédition).

Auteure : Veronica Roth.

Editeur : Nathan.

Pages : 464.

Quatrième de couverture :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…
mitige
Une lecture mitigée
Cela fait plus de deux semaines que j’ai terminé ce tome 2 mais je ne voyais pas trop quoi en dire car je n’y ai rien trouvé d’époustouflant. Pour faire simple, je ne retiens pas grand-chose de ce roman qui a sans aucun doute une rythmique tout à fait différente du premier tome.L’histoire se concentre sur l’approfondissement de nos connaissances sur les factions. On ne pourra donc pas dire que l’auteure n’a pas développé son univers, mais la manière dont elle le fait ne m’a pas touchée. Je suis restée très distante de ce qu’il se passe, ayant l’impression d’être ballotée d’un endroit à un autre (sans entrer plus dans les détails pour ne pas spoiler).Bien que les épisodes cruciaux chez l’une des factions aient attiré mon attention, tout est trop prévisible. Aussi, je regrette que Quatre ait plus ou moins disparu de ce tome. J’ai d’ailleurs été déçue de la relation entre Quatre et Tris. Je n’ai pas malheureusement pas retrouvé l’étincelle du premier tome (oui, j’ai quand même un côté romantique qui demande d’être assouvi…).

Mais surtout, j’ai parfois du mal à comprendre Tris. En effet, l’une des actions qu’elle entreprend m’a surprise, même si cela va aussi avec sa personnalité ! Peut-être a-t-elle été, pour le coup, trop divergente pour que je la comprenne ? En tout cas, même si elle a vécu des choses difficiles, c’est dommage qu’elle n’accepte même pas l’aide de ses ami(e)s. On ne va pas aller bien loin comme ça…

Enfin, pour terminer sur une note positive, le dénouement est satisfaisant et donne une toute nouvelle direction à l’intrigue. On voit encore une fois que l’auteure maîtrise son univers et propose de lui donner un sens, celui-ci étant développé dans le troisième et dernier tome.

En bref, c’est un second tome – plus sombre que le premier – qui n’a pas su me faire voyager, sans doute à cause de la tournure des événements et de la distance que j’ai ressentie à propos des personnages. Néanmoins, le dénouement offre une perspective intéressante à l’univers qui est tout de même bien développé.

Phebusa

Bonus-Pheb

– Les couvertures VO.
insurgent

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

18 Commentaires

    1. Phebusa

      Ben ouais, je suis le vilain petit canard qui n’a pas trop accroché à la saga ! Le tome 3, ce n’est pas mieux, voire pire lol.
      Mais bon, pas grave, je vais me consoler avec d’autres bonnes lectures :D

  1. Livresquement

    J’ai été déçue par ce deuxième tome moi aussi… Ce n’est pas que je ne l’ai pas aimé, mais je l’ai trouvé bien moins bon que le premier. C’est sûrement un peu de ma faute aussi : je l’ai lu un an et demi après le premier donc j’avais tout oublié ^^ Bref, j’ai été paumée pendant presque toute ma lecture -_-

    1. Phebusa

      Oui, il est moins bon que le premier… :/
      Je l’ai lu après plus d’un an, je me souviens de l’univers vu que je l’ai revu en film dernièrement, mais les personnages, bof bof, lol.

  2. Elodie R

    je reste un peu dans cette optique là, bien sur j’ai aimé en apprendre plus sur les autres factions vu que dans le 1er tome j’étais complètement perdue lol

  3. Mallou14

    Je l’ai acheté samedi ! Le film m’a bien rappelé les événements du premier tome, j’espère qu’il me plaira !! Beaucoup ont été déçus comme toi, du coup j’ai un peu peur de commencer ma lecture…

  4. Lyda

    Pareil j’ai moins aimé ce tome dont les événements me paraissent plus distants contrairement au tome 1 où est on vraiment pris dans l’histoire à un rythme frénétique.
    Mais la fin annonce que du bon pour la suite :)

    1. Phebusa

      Ouep, le rythme est différent… Dommage !
      La fin est intéressante, mais je n’ai pas aimé le tome 3. Tant pis.

  5. Colyne.H

    Ha c’est dommage !
    Personnellement, j’avais autant aimé le tome 2 que le premier tome, mais c’est vrai, que l’histoire entre Quatre et Tris, ce n’est plus la même chose ^^
    J’ai le tome 3 dans ma PAL, j’ai peur mais j’espère ne pas être déçue (même si j’ai étais spoiler sur la fin –‘) :)

  6. Melliane

    Ah mince c’est un peu dommage… J’étais très curieuse de lire celui ci après avoir vu le film pour savoir ce qu’il va se passer, mais j’ai le tome 1 donc je vais surement commencer avec ça.

  7. Alison Mossharty

    Et bien plus je lis des chronique sur la suite de cette saga moins j’ai envie de la continuer ! La suite a l’air de laisser les lecteurs dans un mauvais sentiment et particulièrement le tome 3 ! Je n’ai plus trop envie de savoir la fin =)

    1. Phebusa

      Arf, désolée x)
      C’est vrai que les avis des tomes 2 et 3 divergent pas mal.
      Mais bon, ça reste une dystopie à connaître, l’univers n’est pas si mal…

  8. Clara

    Contrairement à toi j’ai préféré ce tome qu’au tome précédent ! J’ai adoré en apprendre plus sur les factions, même si Tris m’a quelque fois énervé aussi et que la relation avec Quatre soit un peu distendu… :/ J’ai trouvé qu’il bougeait et que surtout il y avait plus d’émotions et de sentiments. Et quel fin ! J’ai juste envie c’est de lire la suite ! Plus que 5 jours :D

  9. Wendy B

    Je vais bientôt le lire car j’ai lu le tome 1 juste avant d’aller voir le film et du coup je l’avasi vraiment trop en tête pour apprécier complètement le film (que j’ai quand même beaucoup aimé mais que je pense aurais été plus apprécier si ma lecture était moins récente) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew