Phebusa
21 oct 2014


deepblueDate de parution
 : septembre 2014.

Auteure : Jennifer Donnelly.

Editeur : Hachette Romans.

Pages : 352.

Au fin fond de l’océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d’autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. 
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d’une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d’empêcher les communautés mers de s’entredéchirer dans une guerre impitoyable. 
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes. 

smiley_cupidoncoupcoeur
Coup de coeur

J’étais très curieuse de découvrir cet ouvrage dans lequel apparaissent des sirènes, créatures que j’ai jusqu’alors très peu rencontrées dans la littérature young-adult. Et puis j’étais très contente lorsque j’ai vu que l’on avait gardé la couverture VO qui est juste subliiiiime !

Avant même de commencer ma lecture, voilà qu’une belle carte des royaumes et des océans se présente sous mes yeux… A chaque fois que j’en vois une dans un livre, je suis fan ! Je trouve que cela ajoute beaucoup à l’histoire, que ce soit dans sa compréhension que dans sa représentation visuelle et géographique.

Puis (eh oui, ce n’est pas fini), je découvre avec surprise que chaque chapitre est précédé d’une belle image située à l’en-tête. Ce sont des sortes de vague qui m’ont fait penser que tout ce qui se situait au-dessous, c’est-à-dire l’écriture même de l’histoire, se passait dans l’océan. C’est bien le cas donc l’effet visuel est très réussi et m’a permis de… m’immerger dans les flots !

Dans cette histoire, nous découvrons rapidement l’un des premiers royaumes, dont la princesse Serafina qui est sur le point de se fiancer. Cependant, ce jour tant attendu ne va pas se passer comme prévu : un conflit entre les royaumes est sur le point de naître. Je pense m’en tenir là pour vous mettre l’eau à la bouche, contrairement au résumé qui spoile les cent premières pages, si ce n’est plus !

Après la venue de terribles événements, Serafina va vivre des aventures sous-marines qui sont loin d’être sans repos. Je ne m’imaginais pas une telle course-poursuite agrémentée de nombreux adjuvants et opposants à la princesse. C’est une lecture qui ne nous laisse aucun répit !

De plus, les aventures de l’héroïne nous permettent de découvrir un monde riche et complexe, que ce soit les royaumes et les personnages, si différents les uns des autres, qui vivent dans chaque contrée.

Mais le meilleur, c’est quand même la finalité de cette quête pleine de rebondissements ! De fait, le périple de Serafina consiste à éclairer ce que nous-mêmes, lecteurs, n’avons pas bien compris dès les premières pages du roman, à savoir un mystérieux chant de sorcières.

Oui, oui, quand on commence la lecture, on a une mélodie qui contient plein de lieux et de prénoms qui ne veulent pas dire grand-chose… Et cela a été un réel plaisir de résoudre une partie de l’énigme avec l’héroïne qui croisera le chemin de créatures obscures ! En effet, je parle d’énigme tout comme la phrase accrocheuse qui apparaît sur la couverture du livre :

« Personne ne se connaît vraiment,

avant d’avoir été mis à l’épreuve. »

Enfin, certains termes paraissent un peu difficile au début de l’histoire mais je vous rassure, cette difficulté s’estompe vite, d’autant plus qu’il y a un glossaire à la fin du roman. La narration est riche en détails, mais l’histoire vaut le coup de s’y plonger !

En bref, c’est un premier tome excellent ! Il développe un monde inédit avec des sirènes et une belle mythologie. L’intrigue est bien ficelée : j’ai adoré voir les pièces du puzzle s’imbriquer les unes aux autres petit à petit ! Maintenant, c’est à vous de plonger dans les profondeurs obscures de cet océan…

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

15 Commentaires

  1. Elodie

    Moi adore le monde marin, et qui cherche désespérément des romans aquatiques, je dois dire que ce livre me tente énormément depuis que Black Moon l’a présenté et ta chronique me donne encore plus envie de plonger dedans…. je vais quand meme devoir attendre, j’ai fait trop d’achats en octobre :'( mais dans ma wish list sur sur sur !!!

  2. PrettyBooks

    Il me fait penser à Attirance dont j’ai lu le premier tome qui m’avait moyennement convaincu justement parce que j’avais regretté le manque d’approfondissement de l’univers sous marin, mais là je pense que ça pourrait me plaire du coup !

  3. Melliane

    j’avais bien aimé celui ci mais ce n’était pas un coup de coeur non plus, loin de là. Pourtant j’avais été surprise d’avoir trouvé ça mieux que les lecteurs US. Je me rappelle de beaucoup d’avis mitigés. A voir le 2.

  4. booksmarg

    Je l’ai déjà lu et comme toi, j’ai beaucoup apprécié le livre ! Ça n’a pas été un véritable coup de cœur mais j’ai quand même très envie de voir ce que nous réserve la suite ! ;)

  5. Chrissy

    Ce livre me tente énormément puisque le thème m’attire, il n’est pas très courant !
    Tu parles de la présentation du livre, tu n’aurais pas quelques photos pour nous donner encore plus envie de l’acheter ? (en plus je suis en train de faire ma liste au père noël, j’ai commandé pleeeein de livres!)
    Dans tout les cas, ta chronique m’a encore plus donnée envie de livre ce livre!

  6. Laura

    Déjà la couverture me paraissait intéressante et maintenant avec tout ces avis positifs de l’intrigue et de cet univers magique, je pense aller me l’acheter tout de suite!! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew