Phebusa
07 Déc 2017

Titre : Les Carnets de Cerise – Tome 3.

Date de parution : 2014.

Auteur / Illustratrice : Joris Chamblain et Aurélie Neyret.

Editeur : Soleil collection Métamorphose.

Pages : 86.

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…

Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?

Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…

coupcoeur
Coup de coeur

J’avais eu un coup de cœur pour le premier tome de cette bande-dessinée qui est une valeur sûre à mes yeux, même si le deuxième tome m’a moins marquée. Dès que je vais au salon de Montreuil, j’achète la suite de cette histoire pour rencontrer l’auteur et l’illustratrice. Les illustrations sont magnifiques et l’histoire s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes car elle véhicule de belles leçons de vie et d’amitié.

C’est l’histoire de Cerise qui mène une enquête avec ses deux amies, toujours à la recherche de trésors… Néanmoins, leurs aventures nous montrent avant tout que ces trésors se trouvent aussi dans notre quotidien. L’histoire reste simple mais le suspense est bien présent car je n’ai pas réussi à deviner la fin du récit !

Cette fois, on y fait la connaissance d’une relieuse doreuse, un métier ancien qui consiste à protéger ou à restaurer des livres. J’avoue que je n’y connaissais pas grand-chose. D’ailleurs, j’ai apprécié les pages instructives sur la manière dont fonctionne la machine.

En bref, j’ai adoré ce troisième tome, toujours aussi bien illustré, qui nous permet de découvrir le métier de relieur doreur. Le récit délivre des messages universels, remplis d’émotions, et propose même des recettes de cuisine qui plairont aux plus gourmands !

Phebusa

Du même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew