Phebusa
25 Nov 2015

img-beignets de tomates vertesDate de parution : 1992 / réédition en 2009.

Auteure : Fannie Flagg.

Editeur : J’ai Lu.

Pages : 475.

« Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu’elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l’étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café … J’en salive encore ! »
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l’histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s’en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s’affirmer, grâce à Ninny, l’adorable vieille dame.
Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d’une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil …

déception
Une lecture décevante

Il y a un moment que j’ai lu ce livre qui ne m’a pas laissé un grand souvenir. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’éloigne de mon style de lecture habituel… Il n’empêche que je fais partie d’une minorité puisque la plupart des avis sont excellents !

Au début de l’histoire, nous retrouvons Ninny Threadgoode qui réside dans une maison de retraite où elle raconte le passé de la ville de Whistle Stop et de ses habitants.

A partir de là, la structure du roman se complexifie. A chaque chapitre, il y a non seulement un changement de point de vue mais aussi d’époque. Tout cela est agrémenté d’articles de journaux et de retours dans les années 30’, 40’, etc. Bref, je dois avouer que cette succession d’anecdotes en tout genre m’a un peu perdue… Je ne suis donc pas attachée aux personnages !

Au niveau du contenu, il semble tout de même intéressant. Il est question de tranches de vie, de souvenirs et d’histoires pas toujours joyeuses, même si on retrouve de temps à autre une petite touche d’humour. Sont aussi abordés les thèmes de la ségrégation raciale, du féminisme et de l’homosexualité. D’ailleurs, pour ceux que cela peut intéresser, il existe un film…

En bref, c’est un roman contemporain où il est question de tranches de vie et de souvenirs heureux et malheureux. J’ai eu beaucoup de mal à m’y plonger à cause de la structure du roman. Un lecteur averti saura sans doute prendre plus de plaisir que moi à cette lecture !

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew