Phebusa
26 Mai 2016

Titre : Bart Is Back.

Date de parution : Mai 2016.

Auteur : Soledad Bravi.

Editeur : Denoël.

Pages : 128.

En 2015 à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours sort de la tombe à la stupeur de son propriétaire et à l’effroi de ses voisins. Les médias le surnomment aussitôt Zombie Cat. S’inspirant de ce fait divers réel, Soledad Bravi imagine, dans le droit fil des maîtres du New Yorker, une ode malicieuse à la vie et à la liberté.

bonne lecture
Une bonne lecture

Tout d’abord, je remercie les éditions Denoël pour l’envoi de Bart is Back. J’ai apprécié cette lecture rapide aux graphiques simples mais plaisants. J’en ai profité pour aller voir la collection Denoël Graphic qui comporte plein d’ouvrages alléchants. J’ai aussi découvert que Soledad Bravi est l’auteure de la bande-dessinée des paresseuses.

L’histoire est basée sur un fait divers datant de 2015 dont je n’avais pas entendu parler. J’ai donc eu la curiosité d’aller me renseigner et j’ai ainsi appris que Bart est un chat, percuté grièvement par une voiture, qui a été retrouvé mort par son propriétaire qui l’avait enterré. Or, cinq jours plus tard, il a été découvert vivant et, par conséquent, il a été renommé Zombie Cat.

J’ai découvert avec plaisir les neuf vies de Bart qui connaît des aventures à la fois saugrenues et sinistres. C’est un chat attachant qui n’hésite pas à manger tout opposant à son désir de liberté. J’ai été surprise par cette touche de comique qui traite Bart comme un vrai zombi sanguinaire !

Cette rébellion ne consiste pas seulement à exprimer sa révolte envers les gentils chats de salon bien obéissants. Elle critique aussi les dures réalités du monde, par exemple la consommation de chats en Chine. Ce livre mêle donc savamment le comique avec la cruauté et l’ironie.

En bref, j’ai apprécié ce roman graphique qui traite de la relation entre l’homme et l’animal avec de l’humour noir et des scènes assez glauques. Il propose aussi des réflexions intéressantes sur le monde contemporain.

Phebusa

Bonus-Pheb

Cliquez ICI pour feuilleter cette BD :

Du même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew