Phebusa
24 Mar 2014

apocalipseDate de parution : mars 2012 (BM) et février 2014 (LDP).

Auteure : John Marsden.

Editeur : Hachette Black Moon.

Pages : 367.

Quatrième de couverture :
Ce jour-là, ils sont partis à sept. Sept copains, garçons et filles, amateurs de randonnée. But de la balade :Hell, l’enfer, un lieu sauvage et inexploré sur lequel court une étrange légende.
A leur retour, ils découvrent un monde de désolation, comme si le temps s’était arrêté. L’enfer est devenu réalité. Désormais, ils vont devoir trouver en eux la force d’affronter le chaos absolu.
Rien ne les y avait préparés…
bonne lecture
Une bonne lecture

Je tiens tout d’abord à remercier William et les éditions Black Moon pour l’envoi de ce roman. Je l’ai choisi car c’est une dystopie, un genre que j’apprécie particulièrement, notamment grâce à Enclave, paru chez la même maison d’édition. Ce n’est pas la couverture qui m’a attirée car je la trouve plutôt banale.

Il faut aussi savoir que ce roman a été initialement écrit en 1993, et que c’est donc un roman précurseur dans le domaine de la dystopie.

En fin de compte, j’ai bien apprécié ce roman, même si je m’attendais à une histoire plus centrée sur l’action. En réalité, c’est l’amitié et la romance qui ont la place principale. L’intrigue raconte l’histoire de sept jeunes qui, de retour d’une randonnée, retrouvent leur ville et leur région envahies. Ils vont donc devoir comprendre ce qu’il s’est passé et se serrer les coudes pour survivre…

J’ai aimé suivre l’évolution de ces sept protagonistes qui vont grandir dans cette aventure, chacun à leur façon, et s’affirmer pour devenir des adultes. Ils vont aussi connaître de nombreuses émotions : la peur, le stress, mais également l’amitié, l’amour… C’est une aventure enrichissante !

Par ailleurs, l’histoire prend la forme d’une mise en abyme, car c’est Ellie – le personnage principal – qui écrit le roman. On n’a donc pas plus d’informations que les personnages à propos de l’invasion et de l’identité des envahisseurs. On est donc dans le noir complet : on ne sait rien sur les envahisseurs ou le conflit, mais cela ne m’a pas trop dérangée car cela permet de se poser les même questions que les personnages. J’espère juste que l’on en apprendra plus dans les prochains tomes !

J’ai aussi aimé la plume de l’auteur, capable de décrire l’atmosphère de la ville, ainsi que le stress ressenti par les personnages. Je regrette juste que l’histoire prenne un peu de temps à rentrer dans le vif du sujet, surtout que l’on sait grâce à la quatrième de couverture ce qu’il se passe (comme souvent *ahem*).

Enfin, bien qu’il y ait pour moi quelques incohérences, certes mineures, elles ne m’ont pas gênée dans ma lecture.

En bref, plus de romance que d’action dans ce premier tome, qui pourrait néanmoins plaire aux fans de dystopie qui veulent découvrir un roman précurseur de ce genre. Je ne suis pas encore entièrement convaincue, même si c’est quand même une bonne introduction à une saga qui paraît prometteuse, bien que très discrète dans la collection Black Moon. Affaire à suivre !

Phebusa

Bonus-Pheb
– La saga compte 7 tomes.

– La couverture en grand format :
apocalipse VO

– Official Trailer :


Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Du même éditeur

22 Commentaires

  1. Elodie Rossi

    j'aime les dystopies, j'aime quand y a de l'amitié et des sentiments ! il est fait pour moi :) bon c'est parti pour une longue saga mais bon tant pis :p

  2. Saefiel

    Oooh je suis complètement passé à côté dans le catalogue ‘_’
    Bon ce n’est pas très grave ce n’est pas comme si je n’avais aucune dystopie à lire sur mes étagères haha. En plus ça n’a pas l’air transcendant plus que ça… Mais du fait que ce soit assez « vieux » 1993 (j’avais 3 ans o.o) ça doit être assez intéressant finalement parce que ça n’avait pas été influencé par Hunger Games, Delirium et autres Dystopie YA récentes !

    1. Phebusa

      Ouep, c’est ça qui est intéressant !
      Tu auras peut-être l’occasion de le découvrir une prochaine fois :)

  3. elodie macquart

    Un livre que je ne connaissais pas mais moi qui aime la romance et la dystopie pourquoi pas ^^ merci pour ton avis et cette petite découverte

  4. Samantha Vo van Chieu

    septique… je pense pas que se soit une histoire qui pourrais me plaire, de plus la couverture ne m'attire pas particulièrement. A la limite peut être l'acheter en fomat E-book comme ça si j'aime pas sa prend pas de place et puis je l'aurais payé un peu moins cher.

  5. Mathilde Clerbois

    Quand le film était sorti, je m'étais dit que je le lirais mais en fait, il ne me tente pas plus que ça ! Je trouve la nouvelle couverture plus jolie mais ça ne me motive toujours pas : j'ai coché peut-être, mais c'est un peut-être lointain (sauf si je trouve le lire en emprunt ou d'occasion ;) ! )

  6. HanaPouletta

    Pour être discrète, c’est vrai que cette série l’est ! Et la couverture n’aide pas… Je vais en tout cas éviter de lire la 4ème de couverture, c’est quelque chose qui m’agace, d’ailleurs avant je les relisais toujours avant de commencer un livre mais j’ai arrêté cette habitude après m’être rendu compte que ça me gâchait toujours une partie du livre. Je ne suis pas 100% convaincue mais qui sait ?

  7. Lalou AS

    Jamais entendu parler de cette saga !!! C’est très dommage, tout de même, que certains romans passent autant inaperçus !!
    Pour ma part, il me tente un peu/beaucoup ^^ Mais je doute de le trouver chez ma bibliothèque de quartier vu ce que j’ai dit plus haut, lol !
    Indécise donc, mais merci pour la petite découverte !

  8. Liz

    La couverture grand format me parle plus lol. J’en avais déjà entendu parler. L’intrigue a l’air intéressante mais pour le moment je n’ai pas encore découvert la dystopie donc pas plus attirée par la saga que ça. On verra après Enclave lol

  9. Aurélie Sinoir

    Celui-ci m’attire depuis un bail. Je me laisserais bien tenter, mais j’aimerais être sûre qu’ils vont éditer toute la série. Le film aussi me tente bien d’ailleurs!

  10. Anne-C

    Oooooooooh je viens de faire le rapport entre le poche et le grand format ! Je ne pensais pas que c’était le même livre en fait, je n’avais pas fait attention ! C’est une information intéressante que voilà, j’ai toujours voulu découvrir la série en grand format donc je me laisserai peut-être tenter par le poche du coup ! Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew