Cliquez pour plus de chroniques ...
18 août 2015

animale-tome2

Date de parution : 20 août 2015.

Auteur : Victor Dixen.

Editeur : Gallimard.

Pages : 434.

Touchée par la malédiction de l’ours, Blonde est un être hybride mi femme, mi animale. Quand Gaspard, son amour, est enlevé par une Reine des neiges, elle se lance à son secours, épaulée par l’écrivain danois Hans Christian Andersen. Un effroyable complot est sur le point d’être déjoué.

smiley_cupidoncoupcoeur
Coup de coeur

Encore un nouveau coup de cœur pour l’un des romans de Victor Dixen qui est incontestablement l’un de mes auteurs fétiches ! Après deux ans d’attente, le second tome d’Animale est enfin paru et je remercie d’ailleurs Victor et Gallimard de m’avoir permis de le lire en avant-première.

Etant une férue de contes de fées, une réécriture du conte de la Reine des neiges m’intéressait particulièrement. De plus, se basant sur le conte d’Andersen nommé La Vierge des glaces, la suite d’Animale nous propose une histoire bien plus sombre que celle proposée par Disney à l’écran…

Encore plus original, le personnage même d’Andersen apparaît dans ce tome… Il accompagne Blonde dans une aventure périlleuse dont l’enjeu est de sauver la vie de son amoureux. Ce dernier est entre les mains de la Reine des neiges. Nous découvrons cette histoire au fur et à mesure des échanges de lettres entre Andersen et Blonde. J’ai apprécié cette correspondance épistolaire, déjà plus ou moins présente dans le premier tome mais sous une autre forme.

La méchante de ce livre n’a pas manqué de me faire frissonner à plus d’une reprise. Je vous rappelle que, dans le conte original, c’est une reine – cruelle et éternelle – enfouie au sommet des montagnes. Un vieux yéti en robe quoi… Non, bon je crois que ça fait plus rire qu’autre chose là. Plus sérieusement, je confirme les propos de l’auteur : vous n’oserez plus avoir un miroir dans votre chambre, au moins pendant votre lecture !

Comme pour le premier tome, Victor Dixen mélange fiction et réalité, fantastique et historique, de sorte à nous faire croire que la Reine des Neiges existe bel et bien dans notre monde et qu’elle nous attend quelque part. C’est sans doute ce point-là que j’apprécie le plus dans les livres de cet auteur : ils donnent du sens à la réalité, mais ils la modifient aussi pour proposer une tout autre réalité… Cela montre que l’écriture ouvre vers des possibilités infinies !

Avec Animale, on entre dans le paradis de l’imagination et de la réflexion ! En effet, d’un côté, j’ai adoré le rythme sensationnel de l’histoire, qui ne cesse de nous surprendre à chaque chapitre. Il y a toujours un nouvel événement qui vient bousculer le cours de l’intrigue. Impossible de s’ennuyer ! D’un autre côté, la fin m’a fait réfléchir, un peu comme la morale d’un conte de fées justement.

En bref, la suite d’Animale est aussi passionnante que le premier tome. La structure du récit est étonnante et intelligemment pensée, les personnages sont attachants et l’intrigue est fantastique dans tous les sens du terme. Ainsi, cette réécriture est une parfaite réussite, avec une Reine des neiges qui ne manquera pas de vous glacer le sang à plus d’une reprise…

Phebusa

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew