Cliquez pour plus de chroniques ...
19 mai 2014

a pile ou faceDate de parution : 2013.

Auteure : Samantha Bailly.

Editeur : Rageot.

Pages : 248.

Emma n’en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime.

Impossible ! Absolument impossible !

Les images du passé s’impriment sur sa rétine.

La voiture de Maxime. L’accident.

Les secours qui évacuent son corps sans vie.

Emma s’éloigne de l’ordinateur. S’approche à nouveau.

Ses doigts tremblent. Une pression de l’index.

Le message s’ouvre…

Et si soudain, vous pouviez prévoir l’avenir?

3d-ange-3
Une excellente lecture

Je continue de découvrir Samantha Bailly avec grand plaisir. Son roman Ce qui nous lie avait été un coup de cœur, alors j’espérais bien continuer sur cette voie. C’est chose faite avec ce thriller qui est une très belle découverte.

C’est un tout autre style, à savoir une enquête qui mêle du paranormal puisqu’elle est liée à un curieux livre d’oracles, dit Le Livre des Mutations et aussi nommé Yi-King. L’intrigue est simple mais addictive : elle se concentre sur l’enlèvement d’une jeune fille. Les événements s’enchaînent logiquement et laissent planer une question : prédictions ou coïncidences ?

D’ailleurs, le titre du roman, A pile ou face, rappelle la notion du hasard. Il prend tout son sens lorsque l’on découvre le fonctionnement du mystérieux livre : l’héroïne, Emma, lance des pièces, puis elle interprète les lignes – qui forment ensuite un pictogramme – selon la face sur lesquelles elles retombent. Qui ne rêverait pas d’avoir un livre capable de répondre à vos questions, voire même de lire l’avenir ?

Si l’héroïne en est arrivée là, c’est suite à la mort de son frère, Maxime, qui est liée de près ou de loin à ce livre et à la société pour laquelle il travaillait. Emma se demande si la mort de son frère n’est pas un simple accident. C’est un thriller psychologique qui s’intéresse notamment au malaise de la jeune fille. J’ai réussi à la comprendre et à m’y attacher.

Certes, l’écriture reste simple, les dialogues aussi, mais cela contribue à rendre le récit très fluide. En effet, j’ai lu ce roman en un après-midi ! De plus, il ne faut pas oublier que c’est un roman destiné aux adolescents. Enfin, petit détail qui a son importance : j’ai aussi apprécié que l’action se déroule dans ma ville, à Caen !

Un dernier mot pour la fin, à propos de ce livre d’oracles. Je crois sincèrement que ce roman incarne lui-même un oracle qui prédit un bel avenir aux écrits de Samantha Bailly. C’est une jeune auteure française qui touche à plusieurs genres et qui propose à chaque fois une intrigue captivante grâce à une plume agréable. Je vous invite à découvrir ses romans !

En bref, c’est un thriller bien mené, destiné principalement aux adolescents. Même si je ne suis pas une grande lectrice du genre, j’ai passé un très bon moment à suivre cette enquête paranormale qui propose un aspect divinatoire mais aussi des réflexions sur l’existence, et ce, en traitant des thèmes du hasard et de la vérité.

Phebusa

Bonus-Pheb

– Découvrez le premier chapitre par ici.

Alors, avez-vous envie de lire ce livre ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Du même éditeur

20 Commentaires

  1. Frei

    J’ai vu que tu étais de Caen toi aussi, as-tu été au salon du livre pour aller la voir? Moi j’y suis allée le samedi après-midi ^^ Bonne lecture :)

  2. Osmonde

    J’ai moi aussi beaucoup aimé « Ce qui nous lie » de Samantha Bailly.
    Je ne savais pas du tout qu’elle avait écrit ce livre ! Je vais me jeter dessus, ça donne envie :)

  3. Melliane

    Je ne connaissais pas du tout celui ci par Samantha Bailly mais c’est vrai que du coup je suis assez curieuse. J’avais beaucoup aimé Ce qui nous lie mais un peu déçue de Les stagiaires, peut etre que celui ci est pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© Copyright 2014 - phebusa - Design by Matthew