Date de parution : février 2014.
Auteure : Amy Tintera.
Editeur : Editions MSK.
Pages : 326.
178. C’est le chiffre tatoué sur mon bras. C’est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J’obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S’ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j’ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.
Dans cette histoire, on retrouve des éléments qui rappellent la série Divergente, notamment les novices et les formateurs. Wren est justement une formatrice et autant dire qu’elle n’y va pas de main morte. Mais c’est aussi une jeune fille qui a un passé très sombre et douloureux, ce qui la rend d’autant plus attachante.
Tout va être bousculé lorsqu’un jour, « 22 » lui pose une question pertinente : est-ce que les recrues que tu formes sont meilleures parce que tu ne choisis que les numéros élevés ou parce que c’est toi qui les formes ? C’est à partir de là qu’une aventure va lier ses deux personnages, et autant dire que c’est une aventure qui ne manque pas de rebondissements. L’action est le gros point fort de ce livre.
Cependant, on ne se concentre pas vraiment sur la formation de « 22 ». L’histoire est beaucoup plus riche que cela. Dans une dystopie, il est très souvent question d’élucider ce qui se passe au sein même de la société. Le gouvernement aura donc des questions pour nous. En effet, « 178 » a pour mission de traquer les meurtriers et de les rapporter au siège de la SHER, l’organisme qui contrôle et loge les Reboot. Mais que se cache-t-il derrière tout cela ?
Enfin, j’ai apprécié que l’auteure interroge sur des sujets qui nous font écho, telle que la ségrégation sociale et le racisme. De fait, ce premier tome est l’amorce d’une rébellion qui promet d’être explosive.
Phebusa
– Il s’agit d’une duologie. Voici la couverture du deuxième tome qui sort en mai 2014 en VO :
– Le book trailer.
Laisser un commentaire